Dans mes accompagnements en thérapie, en coaching, en supervision, je suis conduit à constater quotidiennement combien la majeure partie d’entre nous est coupée de ses sensations corporelles. Je constate souvent que plus la personne a fait des études supérieures, plus la dimension conceptuelle prédomine, et la connexion aux sensations corporelle est difficile. Elle demande un lent apprentissage qui ne s’effectue hélas pas à l’école, ni dans la famille.
Un exercice simple pour s’ouvrir à la cénesthésie et à « l’intelligence reptilienne » :
Retenez que la réceptivité est la mise en veilleuse de notre système de représentation mentale, du jugement. Elle nous permet de nous de nous rapprocher de la « réalité », de l’instant. C’est la voie de la pleine conscience.
L’exercice qui vous venez d’expérimenter est une des façons de déconnecter du mental, de vous ouvrir à votre intelligence « reptilienne ». L’entraînement consiste ici à ponctuer votre quotidien d’instants où vous vous mettez en contact conscient avec votre corps, ceci, en prêtant votre attention à vos sensations dans l’attitude de réceptivité. Lorsque vous êtes véritablement en réceptivité, il n’y aucune donc aucune analyse, aucun jugement, il n’y a pas de recherche d’effets particuliers. Simplement, vivre l’instant de la sensation, sans aucun projet.