Exercice pratique: Déconnecter du mental par le 6é sens

14 janvier 2021

Dans mes accompagnements en thérapie, en coaching, en supervision, je suis conduit à constater quotidiennement combien la majeure partie d’entre nous est coupée de ses sensations corporelles. Je constate souvent que plus la personne a fait des études supérieures, plus la dimension conceptuelle prédomine, et la connexion aux sensations corporelle est difficile. Elle demande un lent apprentissage qui ne s’effectue hélas pas à l’école, ni dans la famille.

Un sens méconnu ou sous-utilisé : la cœnesthésie ou cénesthésie

Un exercice simple pour s’ouvrir à la cénesthésie et à « l’intelligence reptilienne » :

  1. Tout en continuant à lire ces lignes, ne bouger plus : restez immobile, comme une statue.
  2. Fermez les yeux : prêtez votre attention aux sensations dont vous pouvez prendre conscience, en réceptivité.
  3. Repérez dans votre corps un endroit qui peut être moins confortable, en tension.
  4. Commencez à bouger tout doucement dans cette zone, ou près de celle-ci, élargissez votre mouvement progressivement.
  5. En vous laissant guider par les sensations, évoluez vers une position de votre corps qui vous soit plus confortable, agréable. Savourez, l’instant des sensations, sans réfléchir, sans analyser, en réceptivité.

Petit rappel sur la notion de réceptivité

Retenez que la réceptivité est la mise en veilleuse de notre système de représentation mentale, du jugement. Elle nous permet de nous de nous rapprocher de la « réalité », de l’instant. C’est la voie de la pleine conscience.

L’exercice qui vous venez d’expérimenter est une des façons de déconnecter du mental, de vous ouvrir à votre intelligence « reptilienne ». L’entraînement consiste ici à ponctuer votre quotidien d’instants où vous vous mettez en contact conscient avec votre corps, ceci, en prêtant votre attention à vos sensations dans l’attitude de réceptivité. Lorsque vous êtes véritablement en réceptivité, il n’y aucune donc aucune analyse, aucun jugement, il n’y a pas de recherche d’effets particuliers. Simplement, vivre l’instant de la sensation, sans aucun projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bookphone-handsetcalendar-full linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
X