Exercice pratique: Une voie du contact sensoriel, la réceptivité

3 juillet 2023

La réceptivité dans sa pratique renvoie à différentes traditions de santé ou spirituelle. A l’IFGAP, il est volontiers fait référence à la méthode du Dr Roger Vittoz. La réceptivité est définie comme la faculté du cerveau à recevoir les informations sensorielles, ceci, sans analyse et sans jugement. Elle implique une attitude sans recherche de résultat. Une attitude d’accueil des sensations dans le ici-et-maintenant. 

Pratiquez cet exercice régulièrement, en accroissant sa durée

Restez dans la posture qui est la vôtre maintenant. Ne bougez pas, gardez les yeux en contact avec ce texte.

Commencez par apporter votre attention sur le contact de votre corps avec votre support : la chaise, le fauteur, le lit…

Contentez-vous de ressentir ce contact sans rien chercher de particulier. Restez ainsi pendant environ une minute dans la présence à la sensation du contact de votre corps. 

Puis, portez votre attention à votre respiration. Toujours dans cette attitude de réceptivité, c’est-à-dire, simplement dans l’accueil de la sensation de la respiration. Laissez votre respiration se faire naturellement, sans chercher à la contrôler. Restez dans cette présence à la sensation pendant environ une minute.

Pour terminer, prenez conscience de votre posture, d’une manière globale. Accueillez les sensations qui peuvent parvenir à votre attention, sans jugement, sans analyse. Pendant une minute.

Ensuite, bougez votre corps, tous vos membres, tranquillement, jusqu’à vous étirer. Toujours en pleine présence des sensations.

Les ouvrages suivants comprennent des exercices appropriés :

« Bien se réveiller chaque matin, moment décisif pour équilibrer vos biorythmes » Aux Editions Josette Lyon – Trédaniel

« Petit traité de communication à l’usage des gens responsables » Aux Presses Universitaires de Nancy

L'écoute selon IFGAP

Dans son écoute, le professionnel de l’accompagnement formé à l’IFGAP prend en compte quatre dimensions de l’interaction : 

Les éléments relationnels – Le contenu de l’échange

Le contexte de la communication – Son propre ressenti 

Sa formation lui permet l'utilisation consciente de :

-  Ses canaux sensoriels (14 recensés)

-  Différents registres symboliques de l'Etre (10)

- Différents langages corporels

-  L’attitude de base appelée "Réceptivité"

- La créativité

- L’analyse et la synthèse en temps opportun

Quatre questions sont régulièrement à l’esprit :

Qu’est ce qui m’anime ?

Qu’est ce qui est en « jeu » ?

Qu’est ce qui est « enjeu » ?

Qu’est ce qui est en « je » ?

Rappels de « modes ou mécanismes » de la relation d’aide

1 – Le transfert, issu de la psychanalyse de Sigmund Freud, comprends la mobilisation inconsciente d’éléments de l’histoire personnelle de chacun. Ceux-ci faussent la perception, la communication et la relation.

2 – L’empathie, issue de la relation d’aide de Carl Rogers, comprend la capacité de l’aidant à entrer en contact avec l’éprouvé, l’univers affectif et les représentations de la personne aidée. 

3 – La résonance issue de la Gestalt BioSystémique développée par Karim Reggad, implique la capacité à être en contact avec soi et avec l’autre, par les différents canaux sensoriels et registres symboliques. Ceci, dans une dynamique d’authenticité, de créativité et de responsabilité. Ce mode relationnel intègre les deux précédents.

Ces données concernent différentes situations de communication professionnelle : l’accueil du public, l’entretien individuel, l’accompagnement collectif, la relation entre collègues… 

La vie quotidienne peut en bénéficier appréciablement, d’une manière plus générale

« LE MIEUX ÊTRE EN CONSCIENCE »

bookphone-handsetcalendar-full linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram