Exercice pratique: Conscientiser et déconnecter le jugement

22 décembre 2022

Dans mes accompagnements en thérapie, en coaching, en supervision, je suis conduit à constater quotidiennement combien la majeure partie d’entre eux sont enfermés dans des processus de jugement, dans des clichés, coupés du corps et de ses messages. La dimension conceptuelle est prédominante et la connexion aux sensations corporelles se fait plus difficilement. J'ai pu souvent observer ce phénomène s'accentuer avec le niveau d'études

Des mécanismes qui nous dépassent et nous piègent : les clichés ou stéréotypes, les jugements

Un exercice simple d’entrainement à la conscience du jugement :

  1. Fermez les yeux et restez immobile, dans votre posture.
  2. Prêtez votre attention aux sensations dont vous pouvez prendre conscience, ici-et-maintenant.
  3. Rappelez-vous, un moment récent où vous avez jugé quelqu’un, une situation, vous-même.
  4. Prêtez à nouveau attention à votre corps et aux sensations. Sont-elles les même qu’en 2 ?
  5. En vous laissant guider par les sensations, évoluez vers une position de votre corps qui vous soit plus confortable, agréable. Soyez simplement dans l’instant des sensations, sans réfléchir, sans analyser, sans juger, en réceptivité.

Petit rappel de la réceptivité: Retenez qu'elle est la mise en veilleuse de notre système de représentation mentale, du jugement. Elle nous Elle nous permet de nous rapprocher de la « réalité », de l’instant. C’est la voie de la pleine conscience.

Il s’agit de développer la conscience de 4 mécanismes différents : le jugement, l’interprétation, l’analyse, la projection. La pédagogie de l’IFGAP met l’accent sur la réceptivité, c’est-à-dire, la pleine présence à soi et à l’autre, en suspendant toute analyse et tout jugement. L’entrainement premier consiste ici à ponctuer votre quotidien par des instants où vous vous mettez en contact conscient avec votre corps. Ceci, en prêtant votre attention à vos sensations, dans l’attitude de réceptivité. Il s’agit ensuite d’appliquer cette attitude vis-à-vis d’autrui, de l’environnement. Lorsque vous êtes véritablement en réceptivité, il n’y aucune donc aucune analyse, aucun jugement. Aucun effet particulier n’est recherché. Simplement, vivre l’instant de la sensation, sans aucun projet. Avec l’entrainement, la conscience des stéréotypes et des jugements qui entrent dans le champs de l’interaction s’effectue d’une manière rapide. Ainsi, les pièges de la relation peuvent être déjoués.

bookphone-handsetcalendar-full linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram