Vous avez dit "cerveau reptilien"?

14 janvier 2021

Les quatre instances de notre superstructure : le cerveau

Lors de la journée d’étude de novembre, nous avons effectué un voyage depuis l’origine de l’univers, il y a 14,5 milliards d’années, en passant par la naissance de la Terre, il y a 4,5 milliards d’années, pour voir l’avènement de l’humain, il y a 7 millions d’années. Nous avons vu que pendant la période fœtale, chacun(e) de nous « parcourt » la phylogénèse. C’est-à-dire que nous « revivons » l’évolution des espèces. La structuration de notre cerveau et du système nerveux en témoigne :  

               Le 1er étage, dit reptilien remonte à 400 millions d’années, il comprend les régulations biologiques.

Le 2ème étage, dit limbique remonte à 6 millions d’années, il comprend la création de nos émotions.

Le 3ème étage, qui comprend notre faculté de pensée, le néocortex, remonte à 3,6 millions d’années

Une 4ème instance découverte en 1996, par le chercheur italien Giacomo Rizzolati : les neurones miroir. Une découverte peu connue du grand public, qui correspond très probablement à une découverte scientifique majeure.

Notre cerveau reptilien

Il est considéré comme réflexe, automatique, incontrôlable. C’est celui qui a permis la survie de notre espèce. il régit La reproduction, la protection du territoire sont parmi ses fonctions de base. Il assure les régulations biologiques, comme les biorythmes et la température du corps. Pour la science, il échappe complètement à notre contrôle. Cependant, les yogis ont depuis longtemps démontré le contraire.  Cette composante « animale » a été  a été refoulée par la culture occidentale à toile de fond judéo-chrétienne.

Dans l’enseignement de l’IFGAP, nous cherchons à redonner ses lettres de noblesse à nos instances archaïques. Elles impliquent l’intégration de cette partie animale qui nous compose. Cette intégration permet l’accès à un nouveau mode d’intelligence éminemment précieux en thérapie, en coaching, en pédagogie, en créativité.

La relation de résonance, qui est le mode d’accompagnement développé au sein de l’IFGAP mobilise les 4 instances de cette superstructure qu’est notre cerveau. Ainsi les formations que propose notre école comprennent-elle l’ouverture de nouveaux canaux permettant l’accès aux multiples intelligences que la vie à mise en place. Connecter, intégrer les ressources de notre cerveau reptilien, constituent une des finalités de l’enseignement.

Karim Reggad

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bookphone-handsetcalendar-full linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
X