Formation Gestalt Bio-Systémique: Caraïbes 2022-2023.

19 septembre 2022

Du 28 octobre au 2 Novembre en Guadeloupe

Thérapie – Coaching- Art thérapie & Créativité

« L’IFGAP met l’accent sur le « primitif », ce terme désigne ce qui est premier, ce qui est commun à l’être humain quelle que soit son origine ethnique ou culturelle. 

C’est une voie d’accès, à notre potentiel de vie, de créativité, de spontanéité ».

Vous êtes déjà un professionnel de l’accompagnement expérimenté : thérapeute, soignant, travailleur social, coach, psychologue, formateur, consultant...

Vous n’êtes pas un professionnel de l’accompagnement, vous souhaitez le devenir, développer votre savoir-faire en matière d'accompagnement ? Vous réorienter ?

Avec l’IFGAP, vous bénéficiez : d’une expérience de quarante années dans l’accompagnement professionnel, la formation, la supervision, la thérapie, le coaching, la médiation, la créativité ; et d’un réseau de professionnels du terrain.

Les stages sont ouverts à tous, soit dans une démarche de développement personnel, de découverte, soit avec un projet professionnel.

Vous avez la possibilité de vous inscrire à la carte, ou à l’ensemble du cycle. Dans le cadre d’un projet de formation professionnelle, prendre rendez-vous avec le responsable pédagogique : en présentiel, par Zoom, Skype, Whatsapp, par téléphone.

La Gestalt ne concerne-t-elle que des personnes en souffrance?

Le Dr Frederick Perls, fondateur de Gestalt, considérait que celle-ci était trop efficace pour n’être réservée qu’à des malades. De même, je considère que la Gestalt-BioSystémique, enseignée au sein de l’IFGAP, dispose d’un potentiel trop riche et créatif pour n’être réservée qu’à des personnes en souffrance. Il s’agit d’un mode d’accompagnement dont tout le monde peut profiter à titre thérapeutique, de développement personnel et professionnel, ou de créativité. Cela exige que le cadre soit clairement posé et aménagé en fonction de la personne ou du groupe qui en bénéficie. Cela exige donc une formation et des compétences spécifiques. Ces conditions réunies, tout le monde peut bénéficier appréciablement de ce moyen d’épanouissement personnel et professionnel. Les applications se font en thérapie, en coaching, en pédagogie, en entreprise et dans le cadre privé.

Objectifs

  • Acquérir des outils pratiques & théoriques indispensables
  • Les notions d'équilibre relationnel, corporel et énergétique dans l’exercice professionnel
  • Développer sa créativité et sa capacité d’adaptation
  • Mettre en place des projets dans différents secteurs : éducatif, culturel, social, thérapeutique

Le programme en Guadeloupe

Le 1er cycle permet un repérage des principes et techniques de base, ainsi que des applications pratiques et cliniques.

Une pédagogie originale et unique, qui vous permet d’acquérir dans le même cursus les compétences en thérapie, en coaching, en art-thérapie. Elle intègre aussi la possibilité de se former à la supervision grâce à des sessions spécifiques et complémentaires, qui se déroulent à distance, en visioconférences.

Vous êtes déjà familiarisés avec la méthode de l’IFGAP, ce sera l’occasion d’une reconnexion et d’un approfondissement. Vous ne connaissez pas encore l’approche, vous allez l’expérimenter d’une manière concrète. Dans tous les cas, si c’est votre souhait, ce 1er stage permettra de valider votre inscription au cycle complet de formation. Celui-ci vous permet de développer vos compétences en thérapie, en coaching et en art-thérapie. Actuellement, c’est la seule formation existante qui permet d’accéder à ces trois compétences dans un seul et même cursus. En fonction de votre disponibilité, vous pouvez participez à la session complète de six jours, ou bien, seulement à l’un des deux stages de trois jours. Bien sûr, il est vivement recommandé d’assister aux six journées de la formation.

Au delà des 5 sens: le corps, Interface de la relation

Le 28, 29, 30 Octobre 2022

Savoir identifier et utiliser les ressources du corps
Savoir se connecter aux quatorze canaux sensoriels de la relation
Connaître les indicateurs internes qui permettent de mieux gérer la gestion de la relation, d’être dans le bon tempo
Savoir se préserver dans la relation, se respecter pour
mieux remplir sa mission d’accompagnant en thérapie, en coaching

  • L’origine et l’histoire de la Gestalt-BioSystémique (CBS)
  • Le désir de changement : son inscription corporelle
  • L’analyse de la demande, les tableaux de bord internes
  • Le corps du praticien dans la relation, ses langages
  • Savoir différencier : le transfert, l’empathie, la résonnance
  • L’approche psycho-énergétique et les processus de transe
  • L’entrainement aux techniques et à l’hygiène personnelle
  • Le cadre, l’éthique et la déontologie en Gestalt-BioSystémique
  • Exercices pratiques, applications et supervision.

L'écoute en résonance

Le 31 octobre, 1er et 2 Novembre 2022

Empathie, transfert et résonance : Gestalt-BioSystémique

Accéder aux ressources et aux savoirs du corps pour mieux gérer la relation et rester dans la bonne posture.
Savoir être dans l’écologie de la relation et communiquer avec les différents niveaux de langages énergétiques et corporels
Avant la technique, savoir concilier intuition et raison.

  • Les trois « scanners » du coach : l’awareness, le contact, les « cadrans » psycho-énergétiques internes
  • Les phénomènes transférentiels, l’empathie et la résonance
  • Les mécanismes de projection et les moyens de les déjouer
  • Les cycles du changement et les indicateurs de résistance
  • Les ressources de la résonance en coaching, en thérapie, en développement personnel
  • L'approche psycho-énergétique du corps et des images
  • Exercices pratiques, applications et supervision.

Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer?

Au sein de l’IFGAP nous considérons deux niveaux de pratiques :

  • 1) Pratique de coaching, pédagogique, artistique
  • 2) Pratique thérapeutique à implication approfondie

Le 1er niveau de pratique nécessite d’avoir un minimum de formation à une ou plusieurs techniques, une démarche de connaissance de soi dans un cadre de thérapie ou de développement personnel. Il implique l’intégration de principes gestaltistes appliqués à l’accompagnement individuel ou collectif ; une sensibilisation à la psychopathologie ; une connaissance des mécanismes de résistance au changement ; être en évolution personnelle et professionnelle continue.

Le 2ème niveau intègre le 1er. Il nécessite : une formation approfondie sur les modalités de traitement des problématiques des personnes accompagnées ; le savoir être et de la technique ; la thérapie personnelle et la supervision professionnelle.

Cette approche de la thérapie, du coaching, et de l’art-thérapie, est sous-tendue par les principes de la Gestalt-BioSystémique développée au sein de l’IFGAP. Elle se caractérise par une prise en compte véritablement globale – systémique – de la personne, du corps, de la relation, de l’environnement physique et psychosocial.

L’IFGAP permet de se former au 1er et 2ème niveau de pratique professionnelle, et, d’acquérir trois compétences au sein d’un même et unique cursus : en thérapie, en coaching, en art-thérapie

En fonction de votre parcours personnel, de vos objectifs d’évolution personnelle et professionnelle, vous bénéficiez de la formation appropriée. Celle-ci est définie lors d’un entretien individuel avec le directeur pédagogique, ou à l’occasion d’un premier stage de formation. Quel que soit le niveau pratiqué, l’approche trouve ses applications dans différents cadres, en : PédagogieCoachingThérapieSupervision.

L’enseignement est assuré par Karim Reggad

Gestalt-thérapeute, art-thérapeute, Directeur de l’IFGAP.

Contact : 06 10 28 44 73

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

bookphone-handsetcalendar-full linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram