EXERCICE PRATIQUE: Voyons une façon simple d’approcher nos polarités conscientes

5 avril 2022

Matériel : Une feuille de papier A4 – De quoi écrire

Cet exercice bien mener aide à mettre à jour des objectifs de développement personnel ou professionnel. Ce n’est qu’une première mise en mouvement de l’exploration.

Pratique:

  1. En titre écrivez « Tableau des polarités »
  2. Divisez votre feuille en deux en traçant un trait net de haut en bas
  3. En haut de la colonne de gauche vous inscrivez « Négatif » et sur la partie de droite « Positif ».
  4. Sur la partie gauche, vous inscrivez ce que vous appréciez en vous, des qualités que vous vous reconnaissez. Une seule qualité ou trait positif par ligne.
  5. Sur la colonne de droite , vous inscrivez ce que vous n’aimez pas en vous, trait ou comportement qui vous gêne, qui vous dérange, ce que vous pouvez considérer comme défaut. Une seule information par ligne.
  6. Posez-vous la question de ce que vous voudriez améliorer en vous, faire évoluer positivement.

Variation:

Faites le même tableau avec votre entourage. Demandez à vos proches de vous exprimer sincèrement ce qu’ils aiment, apprécient en vous. Vous portez les informations sur la colonne correspondante. Puis, vous demandez-leur de vous dire ce qui les dérangent, ce qu’ils n’apprécient pas, ce qui mériterait d’être améliorer chez vous. Vous pouvez ensuite comparer vos deux tableaux. Utilisez des couleurs pour animer votre document et stimuler votre créativité.

Les stages et formations de l’IFGAP permettent de développer les compétences relationnelles et techniques indispensables pour mettre à jour les polarités conflictuelles et pour les traiter. Ceci, tout en respectant les résistances et le rythme de changement qui est le mieux toléré par la personne ou le groupe, accompagnée, en thérapie, en coaching ou en pédagogie.

Voir l'article sur les polarités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

bookphone-handsetcalendar-full linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram