Billet du directeur: Nous sommes des êtres multipolaires

5 avril 2022

La notion de polarité

En physique, la polarité renvoie à des phénomènes de tensions, ou de charges électriques opposées (négatif/positif). Nous utilisons cette notion dans le sens de la Gestalt-thérapie de Fritz Perls. Chacune de nos tendances comportementales peut être matérialisée par un axe. A chaque extrémité de celui-ci il est possible de positionner des pôles comportementaux opposés.

Quelques exemples:

  • Généreux
  • Courageux
  • Calme
  • Modeste
  • Gai
  • Habile
  • Avare
  • Lâche
  • Excité
  • Prétentieux
  • Triste
  • Maladroit

Naturellement, nous allons plus facilement reconnaître les polarités qui nous arrangent, qui nous valorisent, que celles qui nous dérangent ou posent problème dans la communication. Il y a de polarités visibles, perceptibles et celles qui sont cachées ou latentes.

Cette notion de polarité est issue de la philosophie de Friedlander. A l’IFGAP, elle permet de considérer et d'organiser différentes catégories d'éléments : tendances comportementales, besoins, désirs, rôles sociaux, expression symbolique, métaphores, éléments des rêves éveillés ou nocturnes, etc…

Ce concept a l’avantage de permettre la référence à différentes grilles de lecture théoriques comme : l’analyse transactionnelle et ses états du moi, la psychosynthèse et ses subpersonnalités, la psychanalyse jungienne et ses archétypes, etc… Ceci, en fonction de la sensibilité théorique des praticiens.

Il existe différentes possibilités de mettre à jour, d’explorer et de traiter les polarités qui posent problèmes. Il y a celles qui sont conscientes et celles qui ne le sont pas. C’est le cheminement thérapeutique qui permet leur mise à jour et leur traitement.

La Gestalt-Thérapie, qui est une approche vivante, dynamique, utilise une technique assez simple, appelé « hot seat » ou « chaise chaude ». Elle permet de faire vivre les polarités, de les dynamiser en séance individuelle ou de groupe. Il s’agit d’une forme de théâtralisation des polarités qui a été récupérée par d’autres approches de développement personnel ou de thérapie. Cependant, la Gestalt-Thérapie et le Gestalt-Coaching ne sauraient se réduire à cette technique. Et, il ne suffit pas de l’utiliser pour croire que l’on est gestaltiste.

Nous pouvons ainsi considérer que nous sommes composés et animés d'une multitude de polarités. Certaines sont en harmonie, d'autres sont en tensions opposées ou en conflit. En fonction de notre culture, du contexte et des conditions de la communication, nous allons nous autoriser à exprimer certaines polarités ou nous l'interdire. Les jeunes enfants dont le milieu est plutôt souple ou non castrateur, changent de polarité, d'état émotionnel ou mental avec fluidité. Ils sont capables de passer d'un état à l'autre naturellement, spontanément. En grandissant, sous la pression des normes et des attentes du milieu, des rigidités s'établissent. Ainsi se mettent en place des conflits entre différentes polarités. En règle générale elles vont se traduire par des tensions, des rigidités ou des atonies corporelles, des tics, des troubles du comportement, différents troubles de santé… Ces mouvements polaires se déroulent donc à la fois à l'intérieur de nous, et dans l'interaction avec l'environnement. Les structures familiales et sociales nous conditionnent dès notre plus jeune âge. Elles nous forment, déforment, pour que nous répondions à des contraintes sociales, à des normes, à des stéréotypes. Certaines formes de polarités sont encouragées ou autorisées, d'autres sont déviées, canalisées, ou encore sont interdites et refoulées… L'approche gestaltiste favorise la prise de conscience et l'intégration de nos multiples polarités contradictoires. Leur intégration harmonieuse, favorise un meilleur équilibre intérieur, la fluidité, la créativité et une meilleure santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

bookphone-handsetcalendar-full linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram