L'heure du bilan et des décisions

21 mars 2021

Une entreprise doit régulièrement faire le bilan de ses activités et déterminer de la suite à donner à ses affaires. Le bilan est annuel. Avec la crise certaines entreprises le font quasiment tous les 2 ou 3 mois pour être au plus près de l'état des risques et des possibilités de progression.
Pour nous humains, les dates posées par les religions et les rites sociaux sont des repères symboliques utiles. Il est clair qu'il est bon et même nécessaire de prendre le temps de s'arrêter, de se poser, pour faire le point sur notre vie et pour décider de comment nous avons envie de continuer avancer.  Ce point consiste en une appréciation ( positif/négatif ; gains/pertes/manques...) des différentes dimensions de notre vie :
Professionnelle - Familiale - Relationnelle - Financière - Spirituelle. 


Il est possible d'accoler le mot "santé" à chacune de ces dimensions. A nous d'identifier les dimensions importantes de notre vie, et de faire le point aussi régulièrement que possible de leur état de santé. Cette mise au point peut s'effectuer à l'occasion de repères que la société nous donne où à partir d'un choix d'organisation personnelle. Maintenant, en fonction de notre style de vie et de son contenu, il est aussi possible d'avancer "à vue" et de décider au "cas par cas", au fur et à mesure des évènements. Cette méthode ne permet pas une véritable anticipation. Nous pouvons aussi dire que tout ce qui nous arrive n'est que le "mektoub", le destin, et que nous n'y pouvons rien. Dans ce cas, à quoi bon faire des bilans ou prendre des décisions ? Il y a une parole de ma culture d'origine que j'aime à me rappeler. Elle dit ceci : "Fais confiance en Allah, mais n'oublie pas d'attacher tes chameaux !"
Une autre parole, africaine, nous indique, Si tu ne sais pas où tu vas, regardes d'où tu viens". Il est donc utile de regarder le "chemin parcouru" pour mieux définir de la suite de notre trajet...

En tous cas, il y a - me semble-t-il - des questions incontournables pour favoriser la clarté intérieure :
Qu'est-ce-ce qui me motive ? Qu'est-ce-que je veux vraiment ?
Qu'est-ce-qui me fait me mettre en mouvement ? 
Qu'est-ce-qui "nourrit" ma vie ?
Quelles sont mes valeurs ? Est-ce-que j'évolue en accord avec celles-ci?
Quel sens cela-a-t-il pour moi de faire quelque chose ... ou de ne pas le faire ?
Qu'est-ce-que je fais de ma vie ? Quel sens à ma vie ? 
Ce sont là des questions qu'il est nécessaire de se poser, de se rappeler régulièrement dans le cadre de nos bilans et pour nos prises de décisions. Dans ma pratique du coaching ou de la thérapie, je constate que les points que je viens d'évoquer sont incontournables pour avancer dans la voie de la clarté, du bien-être et de la santé.

Nous pouvons considérer notre vie comme une entreprise, comme une œuvre d'art en cours d'accomplissement, comme une "légende" à accomplir... 

Dans tous les cas : l'écoute de soi au niveau le plus intime ; le bon questionnement ; l'ouverture de nos antennes sur la richesse du monde ; le respect de soi ; l'amour de la vie, de soi, des autres ; constituent les cinq éléments de notre boussole interne.

Alors vérifions notre boussole et… Bon vent à toutes et à tous ! :))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

bookphone-handsetcalendar-full linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram