« La gestalt est une méthode trop efficace pour n’être réservée qu’à des malade » F. Perls
Qu’est-ce-que la Gestalt-Coaching ?
C’est un mode d’accompagnement en coaching qui s’appuie sur les principes, les règles et les jeux issus de la Gestalt-thérapie. Le terme anglais « coach » dérive en fait du mot français « cocher », qui désignait la personne qui conduisait une voiture tirée par des chevaux, et transportait des voyageurs. Le cocher, de fait, accompagnait les passagers jusqu’à leur destination. Dans l’antiquité le cocher était celui qui conduisait la voiture du prince pendant la bataille. Les termes «coach » et «coaching » sont en réalité difficiles à traduire en français. Ils renvoient initialement au milieu du sport. Le Petit Robert définit d’ailleurs le « coaching » comme « l’entrainement (d’un sportif, d’une équipe) ». Effectivement, dans les années 1950-60 ce terme est utilisé au U.S dans le milieu sportif.
Le coaching, à ses débuts, était un mode d’accompagnement dont bénéficiaient essentiellement des sportifs puis des chefs d’entreprises. Les années 2000 ont vu sont développement en Europe et sa « démocratisation » auprès d’une population élargie. A tel point qu’aujourd’hui ce terme englobe un foisonnement de pratiques diverses, où le meilleur et le pire peuvent se rencontrer.
Au sein de l’IFGAP, le pratique du coaching, la définition de son cadre et de ses limites, sont clairement identifiés. La méthode de l’IFGAP, élaborée par Karim Reggad, a été définie comme novatrice et d’avant-garde par les professionnels qui l’ont expérimentée. Elle mobilise la communication non verbale et intègre des approches corporelles et énergétiques de la relation, des techniques de créativité et d’assertivité. Elle fait référence à des fondamentaux de la Gestalt et de la Systémique. Elle s’applique efficacement auprès des personnes, des groupes, des entreprises et des collectivités :
Vie professionnelle : amélioration de la performance professionnelle, repositionnement vis-à-vis des collaborateurs et de la hiérarchie, changement de poste, prise de décision, management, fonctionnement d’équipe, gestion des conflits et du stress,
Vie personnelle : épreuve de séparation, perte d’emploi, redéfinition des projets et objectifs de vie, gestion du stress, confiance en soi, prise de décision.
Enfant et adolescent : confiance en soi, problème de concentration, agitation, communication difficile,