Les différents modes d’exercice de la supervision Ces modes d’accompagnement peuvent s’effectuer sous quatre modes différents :
En séances individuelles
En séances de groupes catégoriels : réunissant des professionnels d’une même discipline.
En séances de groupes inter-catégoriels : réunissant de professionnels de disciplines différentes.
En équipe
Les besoins en supervision L’espace de supervision est une ressource très appréciable et particulièrement indispensable pour la majeure partie des pratiques sociales. La supervision, dans sa dimension d’analyse de la pratique devrait faire partie intégrante du fonctionnement de la majeure partie des professions qui mobilisent la relation humaine. Cet espace permet :
Un partage de l’expérience professionnelle
Une prise de recul par rapport à la pratique quotidienne
La clarification de difficultés rencontrées
La recherche de solutions pragmatiques
La réflexion sur la pratique
Un développement professionnel et personnel
L’acquisition de nouvelles connaissances
Formation continue La supervision peut comprendre une dimension de formation continue. Celle-ci est alors clairement posée lors de l’établissement du contrat de supervision. Les besoins en termes de supervision sont énormes. La réponse actuelle à ce besoin est nettement insuffisante. Souvent, les professionnels qui exercent cette fonction n’ont pas de formation véritable à la supervision. Il suffit généralement qu’ils aient le statut de psychologue, de psychiatre ou « d’ancien » d’une profession, pour occuper cette posture. Il est clair que le fait de bénéficier de la présence d’un tiers qui sait être à l’écoute, est déjà appréciable. Mais, selon la définition et la différenciation des niveaux d’exercice que nous proposons, la supervision et l’analyse de la pratique exigent des compétences spécifiques et différenciées. Ces deux niveaux d’exercice sont nommés : "Supervision Analyse de la Pratique" et "Supervision avec Implication Approfondie". Ils font l’objet d’une formation appropriée au sein de l’IFGAP.