Il existe en France trois dispositifs de financement de la formation continue des salariés.
Le FPC (Plan de Formation Professionnelle Continue)
Chaque
entreprise investit annuellement une part, minimale et obligatoire, de
sa masse salariale au titre de la formation continue de ses employés.
Les stages peuvent alors rentrer dans le cadre de ce dispositif.
Le CIF (Congé Individuel de Formation)
Il s'agit d'un congé qui permet à toute personne qui travaille de suivre, au cours de sa vie professionnelle, des actions de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.
Le DIF (Droit Individuel à la Formation)
Ce droit permet à tout salarié de bénéficier d’un crédit de 20 heures de formation par an. Pour en bénéficier, il faut être employé en CDI avec un minimum d’un an d’ancienneté La formation relève de l’initiative du salarié, il peut effectuer sa demande sur papier libre et l’envoyer à son employeur. Si vous travaillez dans une grosse entreprise, vous pouvez poser votre demande à votre département des ressources humaines, ou à votre responsable hiérarchique, ou à l’occasion de l’entretien d’évaluation annuel par exemple. Le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise ou par un organisme collecteur des cotisations correspondantes. Les frais annexes éventuels (déplacement, repas, hébergement…) sont également à la charge de l’entreprise.
BON A SAVOIR Pour les prises en charge par l’employeur ou l’organisme habilité, vous devez nous contacter pour connaître le coût correspondant et pour l’établissement de la convention de formation continue