Si la base est solide, la maison est solide
Le Yi-King
Les références privilégiées sont la Gestalt, la Systémique et les neurosciences, dans une démarche anthropologique et transculturelle. Sa philosophie met l’accent sur le sens épistémologique, la capacité à changer de paradigme dans une conscience élargie et renouvelée de la réalité.
Chaque être humain est unique et singulier. Chacun a son rythme spécifique d’acquisition et d’assimilation de nouvelles expériences et connaissances. Chacun a son rythme propre d’évolution. Ainsi la formation dispensée prend en compte le rythme et les besoins propres à chacun. La philosophie de l’IFGAP se rapproche à certains égards de l’esprit des « médecins aux pieds nu » de la Chine ancienne. Des personnes y étaient formées aux rudiments pour une pratique de soin, puis, elles allaient dans les campagnes pour soigner les gens, tout en continuant à se former. Ainsi, au sein de l’IFGAP, chacun a la possibilité d’acquérir des fondamentaux qui permettent d’être rapidement opérationnel, et de se former pour évoluer jusqu’à l’expertise professionnelle, dans son domaine de prédilection.
La connaissance n’est pas figée, elle est évolutive et relative. L’Institut participe à la réflexion, à la recherche et à la reconnaissance de pratiques sociales ou thérapeutiques, innovantes ainsi qu'à la réflexion éthique et déontologique. Il stimule la responsabilité, le sens critique et la créativité.