Les Plus de la Formation IFGAP
La formation vous ouvre un accès aux outils de la Gestalt-Thérapie, "revisités" au cours de plus de trente années de pratique clinique, de formation de thérapeutes, de coaches, d’enseignants. En plus des techniques classiques de la Gestalt, la méthode gestaltiste de l’IFGAP intègre des "outils" spécifiques développés par Jean Ambrosi, et par Karim Reggad :
- La "BioRythmologie" et la "Résonnance" de Karim Reggad, qui s’inscrivent dans une conception éco-systémique de l’humain et de ses interactions avec l’environnement.
- Le "Mouvement Essentiel" et le "travail du deuil" développés par Jean Ambrosi, répondant aux niveaux les plus "archaïques" de l’être, ainsi qu’aux cycles naturels.
- Le "Psychodrame" du Dr Pierre Bour.
- Les "tableaux de bord internes" du praticien et les "niveaux d’implications" de la pratique, développés par Karim Reggad.
- L’approche proposée se caractérise avant tout par l’apprentissage d’un état d’esprit, d’une manière d’être présent, à soi et à l’autre dans le « ici et maintenant », dans la conscience de la relation et de son contexte.
Elle comprend un "entrainement" particulier à l’écoute des messages du corps, des différents langages de la communication, une préparation spécifique au mode relationnel impliqué : la "résonnance". Ce mode se distingue du transfert et de l’empathie qu’il intègre dans une dynamique nouvelle.
Ce concept de "résonance " proposée par Karim Reggad, se situe dans le prolongement des travaux du Jean Ambrosi (Gestalt-thérapie ; Médiation thérapeutique) et de Mony Elkaïm (Systémique).
Votre formation accomplie, vous êtes en mesure d’exercer avec :
- Un positionnement professionnel clair et cohérent.
- La conscience de vos qualités, de vos limites, de votre mode opératoire.
- La capacité à changer de posture professionnelle en fonction des nécessités du contexte.
- La capacité de différencier une pratique thérapeutique de celles du coaching de bien être, de l’animation ou de la formation ; de mobiliser ces différents modes d’accompagnement.
- Des professionnels de santé, de l’éducation ou du social dans une dynamique de complémentarité, avec une définition claire de votre cadre de fonctionnement, de ses limites, de ses règles.
Au cours de votre formation vous bénéficiez :
- De l’accès privilégié à des conférences, colloques et séminaires spécialisés.
- De la possibilité de revenir participer à des sessions de formations pour « réviser » ou en tant que personne ressource.
- D’un accompagnement personnalisé, au cours de votre formation, ainsi que dans la mise en place de votre activité professionnelle.
- De la rencontre avec des professionnels d’horizons différents, de réseaux sociaux et d’associations professionnelles.
Déroulement et accompagnement des participants
- Chaque
cycle se déroule sous la forme de sessions de trois journées, réparties
dans l’année, et un séminaire d’été d’une semaine.
- Le
1er cycle de formation peut aussi s’effectuer sous la forme de trois
semaines intensives, dans le cadre le l’université d’été.
- Séances de coaching, co-coaching, supervision, en salle, à distance (communication web).
N.B. : Des sessions de formations à thématiques spécifiques se déroulent sous formes de stages de 3 à 6 jours. Le plus souvent intégrées aux cycles des formations, elles peuvent aussi faire l’objet d’une inscription spécifique (dans le cadre de parcours personnalisés, de choix d’inscription « à la carte » par intérêt thématique). Pour cela, consultez la rubrique stages.
Richesse pédagogique de l'IFGAP
- Alternance des méthodes pédagogiques
- Conférences, coaching, supervision avec les outils d’internet et e-learning
- Applications dans le cadre du quotidien personnel et professionnel
- Bibliographie, documents pédagogiques, carnet de bord personnel, utilisation de l’outil vidéo